Lapins


dimanche 1er mars 2015

Les lapins sont présents un peu partout sur la planète et se répartissent en neuf genres, tous classés dans la famille des léporidés, avec leurs proches parents les lièvres. Ce ne sont donc pas des rongeurs mais des lagomorphes, une branche cousine qui comprend les lièvres, les lapins et les pikas.

Les lapins sont répartis dans les genres suivants de la famille des Leporidae : Brachylagus, Bunolagus, Caprolagus, Nesolagus, Oryctolagus (lapin commun), Pentalagus, Poelagus, Pronolagus, Romerolagus et Sylvilagus (ou lapins d’Amérique). C’est-à-dire que les Léporidés sont presque tous des lapins, à l’exclusion du genre Lepus qui rassemble les lièvres. Sept de ces genres ne comprennent qu’une seule espèce de lapin, on dit que ce sont des genres monospécifiques, le genre Nesolagus regroupe deux espèces, le genre Pronolagus en compte trois et le genre Sylvilagus rassemble quinze espèces, soit au moins 27 espèces différentes de lapins en tout.

Remarque : Les lapins domestiques sont tous issus de l’espèce Oryctolagus cuniculus, le Lapin de garenne, qui est à l’origine de toutes les races de lapin sélectionnées en élevage : voir la Liste des races de lapins.

Portfolio

Lapins

Règlementation concernant les transports de nos animaux de bassecour

http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/Transport.html

Diamètres des bagues volailles et oiseaux d’ornements

http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/bagueoiseau.html http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/diametre.html

Lapins

Les lapins sont présents un peu partout sur la planète et se répartissent en neuf genres, tous classés dans la famille des léporidés, avec (...)

Pigeons

Les pigeons (genre Columba) sont des oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l’origine dans les milieux terrestres mais s’étant (...)

Aviculture en Haute-Savoie

Lapins, poules, pigeons, dindons, oies, canards et autres animaux à poils et à plumes.